La procédure d’alerte est actuellement mise en œuvre sur les départements de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn pour la journée de jeudi 26 janvier 2017 du fait de la persistance d’un épisode de pollution de l’air aux particules en suspension (PM10).

Les niveaux de concentration sont également élevés ce matin sur le département du Tarn-et-Garonne. En raison de cette situation, la préfecture du Tarn-Garonne met en œuvre pour cette journée, la procédure d’information conformément à l'arrêté préfectoral du 27 janvier 2010. Pour les départements de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Tarn, les procédures d’alerte ont été mises en œuvre par les préfectures sur ces territoires. retrouvez le

La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les  industries, ou peuvent être d’origine naturelle.

Du fait des émissions locales de particules et des conditions météorologiques particulièrement stables qui ne favorisent pas la dispersion des polluants, un épisode de pollution est actuellement observé depuis plusieurs jours sur les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. 
Les niveaux de particules sont élevés en ce début de journée de jeudi.

La préfecture de la Haute-Garonne a décidé la mise en œuvre de mesures d’urgence destinées à limiter l’émission de polluants polluants : abaissement de 20km/h de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département ainsi que l’interdiction de l’incinération des végétaux sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne.

La préfecture des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté interdisant toutes pratiques d’écobuage et d’incinération de végétaux. 

La présence de vent d’Autan est annoncée en milieu de cette journée sur une partie de la région, ce qui devrait favoriser la dispersion des polluants accumulés dans l’air. Un point sur l’évolution de la situation sera fait en fin de journée.