Date de l'épisode :
03 août 2018
Département 30
O3 - Information
Département 34
O3 - Information
Les fortes chaleurs et le vent faible ont entrainé une augmentation progressive des concentrations d'ozone depuis le début de la semaine. Ces conditions météorologiques couplées avec l'augmentation du trafic routier prévue vendredi 3 et samedi 4 août dans la vallée du Rhone, devraient entrainer un épisode de pollution à l'ozone à minima pendant ces 2 jours sur les départements du Gard et de l'Hérault.
Une prodédure d'information et de recommandation est déclenchée par les préfectures du Gard et de l'Hérault pour la journée du vendredi 03 aout 2018
Compte tenu de la persistance de l'épisode de pollution, une procédure d'alerte est déclenchée par les préfectures du Gard et de l'Herault pour la journée du 04 aout 2018

Les concentrations d'ozone devraient aussi augmenter dans les autres départements de la région pour ces 2 jours. Cependant même si la qualité de l'air y sera qualifiée de médiocre, il n'est pas prévu actuellement de dépassement des valeurs seuils sur les autres départements.

Description

Les conditions météorologiques caniculaires, températures élevées au-dessus de 35°C en journée, ainsi que le trafic routier saisonnier favorisent la production photochimique d'ozone et conduisent à l'augmentation des concentrations sur les départements du Gard et de l'Hérault.

Evolution

Pour le dimanche 5 août 2018, le trafic routier devrait rester dense, d'autre part les conditions météorologiques prévues sur le Gard et l'Hérault resteront stables, ce qui devrait maintenir les fortes concentrations d'ozone sur ces deux départements.

Les concentrations d'ozone devraient aussi rester élevées sur les autres départements de la région avec éventuellement la possibilité d'étendre la procédure à l'un d'entre eux.

Un nouveau point sera réalisé au plus tard samedi 4 août avant 13 heures.