4 000 bulles d'air pur gagnées lors du Sup'Air Défi par les enfants

Près de 4000 bulles d’air pur ont été gagnées par les 11 classes de CE2, CM1 et CM2 participantes au concours pour moins polluer l’air, limiter son exposition et être un messager de la qualité de l’air.

Dans un premier temps, les 278 Sup’Air enquêteurs ont étudié sur une semaine ordinaire leurs habitudes de déplacements école/domicile, d’aération de la classe et de goûter (déchets non-biodégradables jetés). Ils ont ensuite agi sur la semaine des Sup’Air Défis (du 1er au 5 avril 2019), pour réduire leur impact sur la qualité de l’air qu’ils respirent.

Des défis pour changer de comportementchiffre sup'air défi

Entre la semaine habituelle et la semaine des Sup’Air Défis, une augmentation de 7% d’utilisation des transports doux, en commun ou covoiturage a été accomplie. Plus de 700 kms ont été effectués en transports moins polluants. Près de 133 grammes de NO2 ont été évités grâce aux changements de comportement, l’équivalent de la quantité de NO2 émise par une voiture roulant à 50 km/h sur 330 kms.

Les déchets non-biodégradables, comme les emballages plastiques, ont été réduits de 72%. Près de 2 kg de déchets au total ont ainsi été évités dans les 11 classes participantes.  Des déchets en moins à transporter, recycler ou incinérer.

L’air étant, en général, plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, les enfants ont aéré l’école. En moyenne, une augmentation de 141% d’aération a été observée. Les élèves ont réussi à motiver 46 autres classes à aérer lors de la récréation.

 

chiffre comm sup'air défiDes ambassadeurs de le qualité de l'air

Plus de 2000 personnes ont été sensibilisées aux enjeux de la qualité de l’air grâce aux 90 supports de communication réalisés par les classes afin de sensibiliser leurs camarades, les enseignants et les parents.

 

Deux classes gagnantes

Un jury composé de Régine Lange, vice-présidente d’Atmo Occitanie, Nicolas Sauthier, responsable du pôle Prévention Gestion des Alertes Sanitaires de la DD ARS 31 et Hélène Grandjean, présidente de l’IREPS ont sélectionné les 2 classes gagnantes du concours : les classes de l’école Les Chênes (Beauzelle, 31) et de Cases-de-Pêne (66) qui comptabilisent respectivement 450 et 445 bulles d’air pur.

Des remises de prix seront organisées dans les 2 classes gagnantes fin juin 2019. Les autres élèves seront également récompensés pour leurs efforts pour améliorer la qualité de l’air.  

En savoir plus : lisez le communiqué de presse