À l’heure où des technologies originales, innovantes, transportables et accessibles font leur apparition, de nombreuses questions sont posées et de nombreuses attentes sont exprimées pour connaître de façon précise la qualité de l’air au quotidien sur l’aire urbaine de Toulouse.

Est-il possible de tout mesurer ? Partout ? À tout moment ? Quelles données sont produites et dans quel objectif ? Zoom sur les technologies émergentes, et présentation du dispositif déployé par Atmo Occitanie sur l’aire urbaine de Toulouse en 2022 et 2023.

 

survol tlse

 

Exposition du territoire de Toulouse Métropole au dioxyde d'azote pour l'année 2021 – vidéo de survol https://youtu.be/0yPSdJx9X9A

Complétée par les données issues des dispositifs de mesures, la cartographie fine échelle de la pollution atmosphérique au dioxyde d’azote en 2021 sur la métropole toulousaine est une illustration de la finalité de l’évaluation. Au-delà de l’information donnée à tous, elle a vocation à faciliter la prise de décision des représentants locaux en matière de choix d’urbanisation. L’objectif : protéger les populations d’une exposition chronique à des concentrations en polluants dépassant les valeurs limites fixées pour la protection de la santé.

 

Micro-capteurs, caméras hyper-spectrales,… Efficaces pour évaluer la qualité de l’air ?

Micro-capteurs, caméras hyper-spectrales et autres technologies originales… Des innovations originales, transportables et accessibles font leur apparition. Des attentes sont exprimées pour connaître la qualité de l’air en tout point du territoire de façon précise avec l’appui de ces outils.

 

La Ville de Paris et Bloomberg Philanthropies, en partenariat avec Airparif, ont mené un projet pilote sur la pollution de l’air extérieur et ont expérimenté de nouveaux outils de mesure de septembre 2019 à septembre 2020 en évaluant notamment la contribution des micro-capteurs au dispositif de surveillance.

Les conclusions de ce projet pilote indiquent qu’en air extérieur :

  • De nombreux outils de référence (stations de référence, cartographies de dispersion des polluants, mesures complémentaires par échantillonneurs passifs pour le dioxyde d’azote) demeurent nécessaires pour valider en permanence la qualité des données produites par les micro-capteurs et les conditions d’utilisation associées ;
  • Il est déconseillé d’utiliser un réseau de micro-capteurs seul pour assurer la surveillance et l’information du public, qui plus est sur une thématique de santé publique avec des enjeux juridiques, économiques et médiatiques ;
  • Les micro-capteurs n’ont pas permis d’apporter plus d’informations que le dispositif de référence et les cartographies à très haute résolution existants ;
  • Les micro-capteurs restent de bons outils de pédagogie qui doivent être utilisés pour aider à sensibiliser la population à la qualité de l’air.

 

Les derniers résultats du challenge Airparif et AIRLAB en 2021 précisent que malgré des progrès notables, les micro-capteurs présentent une trop forte sensibilité à des changements d’environnement, à la variation de l’humidité et de la température.

L’ANSES a récemment publié un avis sur les micro-capteurs en matière de qualité de l’air précisant que la qualité métrologique des données générées reste en-deçà de celle des stations de mesures agréées.

Il en est de même pour les caméras hyper-spectrales : utilisées par Atmo Occitanie entre 2003 et 2007, elles n’ont pas été réutilisées car elles présentaient des insuffisances, ne fonctionnant pas en situation de brouillard. De plus, ces technologies ne sont pas conformes aux méthodes de référence.

 

Les micro-capteurs et autres technologies originales présentent actuellement une fiabilité et une précision insuffisantes et ne peuvent se substituer au dispositif de référence. Une évaluation fiable et représentative est une composante essentielle de la prise de décisions en matière de projets d’aménagements, politiques de mobilité, plans d’actions des territoires.

 

Aire urbaine de Toulouse : quel est le dispositif de mesures en 2022-2023 ?

Avec un historique de trente années de suivi dans le cadre de la surveillance réglementaire et de partenariats locaux, Atmo Occitanie met à disposition de nombreuses informations sur l’aire urbaine de Toulouse.

Les méthodes d’Atmo Occitanie répondent aux exigences des normes européennes, et les appareils sont homologués (Comité européen de normalisation - CEN).

 

En 2022, 11 stations permanentes, 6 stations temporaires, 180 points de mesures complémentaires ont contribué à la surveillance sur le territoire à travers différents partenariats. Atmo Occitanie réalisera un programme comparable les prochaines années, complété de campagnes d’évaluation sur des communes autour de Toulouse. En 2023, ces campagnes d’évaluation concerneront notamment Colomiers, l’Union, Balma… Une campagne sera également réalisée pour la recherche d’un nouveau site trafic dans le cadre du suivi réglementaire.

 

Pour évaluer la qualité de l'air, Atmo Occitanie s’appuie sur un dispositif global :

  • les mesures des polluants dans l’air ambiant ;
  • l'inventaire des émissions : connaissance spatialisée des émissions produites par les activités ;
  • la modélisation : couplée avec des données météorologiques, elle permet de produire des cartographies d’exposition à la pollution de l’air.

 

carto dispositif de mesure aire urbaine tlse

 

Le dispositif de mesures d’Atmo Occitanie en 2022 sur l’aire urbaine de Toulouse :

Le dispositif de mesures d’Atmo Occitanie déployé en 2022 permet de suivre les concentrations dans l’air des polluants atmosphériques. Plus d’informations sur : https://www.atmo-occitanie.org/datavis/31/243100518

 

 

météo de l'airPour en savoir plus …

L’information et la prévision de la qualité de l’air au quotidien : consultez la météo de l’air à Toulouse ou dans la commune de votre choix

Indice quotidien prévu, historique, mesures en direct… https://www.atmo-occitanie.org/toulouse

 

 

Tous les rapports d’évaluation produits par Atmo Occitanie sont mis à disposition sur : https://www.atmo-occitanie.org/

Consultez notamment L’ ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR EN 2021 SUR LE TERRITOIRE DE TOULOUSE MÉTROPOLE : https://www.atmo-occitanie.org/toulouse-metropole-evaluation-de-la-qualite-de-lair-2021-synthese

 

données

Le portail de visualisation des données annuelles pour les territoires partenaires :

 

Publications liées

Ailleurs sur le web

AIRPARIF Mesure de la qualité de l’air aux abords des crèches, écoles et collèg…

AIRPARIF Résultats du Challenge AIRLAB Microcapteurs 2021

ANSES Micro-capteurs : quelle utilité pour connaître l’exposition à la pollutio…