Des ateliers pour sensibiliser les élèves aux enjeux de respirer un air sain
Dans le cadre d'un partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie et l’Education Nationale, Atmo Occitanie propose pour l'année scolaire 2021-22, des interventions destinées à sensibiliser les élèves d'Occitanie aux enjeux de la qualité de l'air et aux changements de comportement.
Cette action est destinée aux élèves du CE2 au CM2, acteurs de demain et sujets particulièrement sensibles à la pollution de l’air.
Les ateliers n'engendrent aucune dépense financière pour les écoles, prise en charge totale par l’Agence Régionale de Santé.
De nouveaux supports interactifs, pédagogiques et ludiques
Vidéos, enquête, quiz, diaporamas interactifs, ... de nouveaux supports sont utilisés afin que les enfants apprennent à travailler en groupe, à expérimenter et à réfléchir sur le thème de la qualité de l’air.
Ces supports ont été conçus en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Occitanie et la participation d'enseignants et d'animateurs.
Deux animations sont proposées :
- L’atelier sur la pollution de l’air : découvrir l’air, les causes et conséquences de sa pollution et les gestes à la portée de tous pour limiter la pollution.
- L’atelier sur la respiration : faire le lien entre air et santé en expliquant le fonctionnement de la respiration, des échanges respiratoires et l'importance des poumons.
Afin de s'adapter aux contraintes sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19, les ateliers peuvent se dérouler en présentiel ou à distance.
Pour en savoir plus, consultez la plaquette de l'action.
Comment inscrire ma classe aux ateliers ?
Pour aller plus loin, relevez le Sup'Air Défi
Afin d'impliquer davantage les élèves de façon ludique, la 2ème édition du concours Sup'Air Défi est organisée sur l'année scolaire 2021-22.
D'abord dans le rôle d'enquêteur, les élèves vont se renseigner sur ce qui pollue l'air, sur leurs habitudes de déplacement, sur l'aération des classes, ...
Par la suite, ils deviennent de véritables ambassadeurs de l'air et relèvent un maximum de défis pendant les 2 semaines de Sup'Air Défi : venir en vélo à l'école, aérer la classe, faire une chanson, un poème, un exposé pour sensibiliser les élèves, l'école, les parents, ...
L'ensemble de ces actions seront cotées en bulles d'air pur et la classe saura combien de pollution de l'air a été évitée.
Inscription et règlement du concours
La participation au concours est gratuite et le nombre de places est limité à 20 classes participantes.
Pour en savoir plus, consultez le règlement du concours.