Découvrez comment réduire la vitesse et les déplacements en véhicules thermiques peut améliorer la qualité de l'air, limiter les émissions de polluants et protéger votre santé. 

 

 

 

Rendez-vous le 3 novembre 2025 de 14h à 15h30 pour notre webinaire. 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant : https://framaforms.org/webinaire-mieux-respirer-lever-le-pied-1760357934

La qualité de l’air s’améliore en Occitanie, mais près d’un tiers de la population reste encore exposée à des niveaux de dioxyde d’azote supérieurs aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre, bien qu’en légère diminution, ne suivent pas la trajectoire nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Ces constats montrent la nécessité de mettre en place de nouvelles actions ciblant les activités les plus émettrices, telles que le trafic routier, pour poursuivre l’amélioration de la qualité de l’air et réduire les impacts climatiques.

Pour accompagner les acteurs publics et les citoyens dans leurs décisions, Atmo Occitanie a étudié l’impact de deux leviers d’action — la baisse des vitesses et la réduction des déplacements motorisés — afin de mesurer leurs effets sur la consommation d’énergie, les émissions, et l’exposition des habitants.

Grâce à ATMOVIZ, visualisez ces bénéfices attendus pour la santé, le climat et l’énergie directement à l’échelle de votre territoire. Découvrez comment ces actions impacteraient les émissions d’oxydes d’azote, de gaz à effet de serre ou de particules, ainsi que la consommation énergétique. Vous pouvez aussi comparer les indicateurs de votre territoire avec ceux d’autres intercommunalités

Un an après son lancement, Atmo Occitanie poursuit son accompagnement des territoires en inaugurant un nouveau sous-thème « Agir pour la qualité de l’air » sur la plateforme ATMOVIZ pour faciliter la réflexion et la prise de décision de tous.