Compte tenu des concentrations en polluants atmosphériques, qui ont été mesurées et modélisées dans l'agglomération de Perpignan, et notamment des dépassements de la valeur limite de protection de la santé en dioxyde d'azote (NO2) constatés, la préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé d'élaborer un plan de protection de l'atmosphère (PPA) pour Perpignan et ses communes avoisinantes.


Le territoire retenu pour ce PPA couvrira 45 communes dont celles de Perpignan Méditerranée métropole et la Communauté de communes Sud-Roussillon.
Mais qu’est-ce qu’un PPA ?
Le Plan de Protection de l’Atmosphère est un outil de planification, piloté par l’Etat, prévu par le Code de l’environnement. Il définit, à l’échelle du territoire retenu, un ensemble d’actions portées par l’État et les acteurs locaux dans le but de ramener le plus rapidement possible les concentrations en polluants atmosphériques à des niveaux inférieurs aux valeurs limites actuelles pour la protection de la santé . De plus, il évalue, à partir d’hypothèses nationales et locales, l’évolution des émissions de polluants atmosphériques et leur compatibilité avec le respect des objectifs fixés par les différents plans nationaux de réduction.
Dans le cadre de cette élaboration, Atmo Occitanie accompagnera la DREAL Occitanie pour évaluer l'impact en 2030 des actions du PPA sur la qualité de l'air et l'exposition de la population.