Atmo Occitanie a déployé un dispositif d’évaluation de la qualité de l’air, en 2022-2023, dans le cadre d’un partenariat mis en place avec les services de l’État et la commune de Lescout. L’objectif était de réaliser un diagnostic sur ce territoire et de caractériser l’impact éventuel sur la qualité de l’air de certaines activités.
Près de 50 polluants surveillés pour évaluer l’impact des activités humaines sur l’air
Près de 50 polluants atmosphériques, sélectionnés suite à un premier diagnostic, ont été évalués sur la période. Ils ont été choisis comme représentatifs des activités humaines recensées sur le territoire :
• Suivi de la gêne olfactive, avec un portail de signalement participatif ;
• Suivi des polluants dans l’air ambiant en lien avec des activités d’élevage et de cultures : ammoniac, hydrogène sulfuré et pesticides ;
• Suivi des retombées de poussières et de leur composition en lien avec des activités d’élevage et de cultures ;
• Suivi des polluants réglementés dans l’air ambiant : particules, ozone, dioxyde d’azote.
Les principaux enseignements de la campagne
Au cours de l’année de mesure, l’ensemble des seuils réglementaires en vigueur, ou des valeurs toxicologiques de référence, a été respecté. Seules les concentrations d’ozone ne respectent pas l’objectif de qualité fixé pour la protection de la santé. Les nuisances olfactives ou certains polluants tels que les pesticides ne font pas l’objet de valeurs de référence. Au regard des enjeux ils ont toutefois fait l’objet d’un suivi spécifique lors de cette étude.
Quels sont les impacts des activités d'élevage, des pratiques agricoles locales et des autres sources de pollution sur ce territoire ?
Consultez le communiqué de presse :