En 2020, afin d’accélérer l’amélioration de la qualité de l’air sur l’agglomération toulousaine, le Préfet de la Haute-Garonne a engagé la révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA).


 

 

Ce document de planification réglementaire, imposé par la loi dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, vise à définir une stratégie pour réduire les concentrations de polluants dans l’air ambiant et ls ramener en dessous des seuils fixés par la réglementation.

Les pouvoirs publics, les collectivités territoriales ainsi que les acteurs économiques et associatifs du territoire ont travaillé de manière concertée pour identifier des actions à l'horizon 2030.
Celles dont l’impact sur la qualité de l’air peut être évalué concernent deux secteurs : les transports routiers et le chauffage résidentiel.

 

 

 

 

 

Dans le cadre de ses missions, Atmo Occitanie, a accompagné les services de l’État et les partenaires locaux. Le principe : évaluer l'impact attendu de ces actions sur les émissions de polluants et les concentrations mesurées dans l’air. Nous avons ainsi fourni des éléments d'analyse permettant de mieux comprendre les effets potentiels du plan sur les émissions, action par action, et d'en mesurer les bénéfices en matière d'amélioration de la qualité de l'air et d'exposition de la population. 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les données, les évolutions détaillées et les perspectives sont à découvrir dans le rapport complet.

 

Publications liées