!
27/01/2022
VIGILANCE : épisode de pollution

volcanLa masse d'air en provenance des Canaries, chargée de polluants issus d'une activité volcanique sur ce secteur depuis plusieurs jours, devrait traverser l'Occitanie ce week-end.

Au regard des données disponibles actuellement au niveau local et national, Atmo Occitanie n'identifie pas d'impact significatif de cette masse d'air sur la qualité de l'air ambiant pour ce week-end. Les équipes d’Atmo Occitanie suivent l’évolution de la situation.

Depuis de nombreuses années, le dispositif de suivi en continu du soufre gazeux en France s’est réduit compte tenu des concentrations très faibles mesurées en situation de fond urbain comme rural. Désormais, les dispositifs de mesures en continu se concentrent essentiellement dans l’environnement direct d’activité émettrices de ce polluant. Ces dispositifs ne mettent d’ailleurs pas en évidence ces dernières années de situation de dépassement des seuils réglementaires pour le dioxyde de soufre en Occitanie.

Les résultats des mesures en continu de ces dispositifs automatiques sont consultables en direct sur le site d’Atmo Occitanie :

https://www.atmo-occitanie.org/occitanie

Atmo Occitanie prévoit en complément une exploitation des échantillons issus de dispositifs de recueil des retombées de poussières qui sont déjà déployés dans le cadre de partenariats pérennes, et qui pourront apporter un éclairage sur l’impact potentiel des polluants présents dans cette masse d’air lors de son passage ce week-end sur la région Occitanie. Ils permettront notamment d’évaluer a posteriori les quantités de soufre ou de composés acides retombées dans l’environnement à l’échelle de la région.