Quelle est la qualité de l’air en 2023 sur les 4 principales agglomérations : Montpellier Méditerranée Métropole, Nîmes Métropole, Perpignan Méditerranée Métropole et Toulouse Métropole ?

 

Les habitants des grandes agglomérations restent exposés à des dépassements des seuils réglementaires.

En 2023 nous observons que dans les quatre principales agglomérations d’Occitanie environ 1,5 million d’habitants sont exposés à des niveaux de particules fines (PM2.5) supérieurs à l’objectif de qualité. Cela correspond à 63 % des résidents de ces territoires. Le nombre de personnes impactées baisse sur tous ces territoires avec un recul plus marqué sur Nîmes et Perpignan que sur Montpellier ou Toulouse.

 Concernant le dioxyde d’azote (NO2), entre 3 250 et 8 050 résidents de ces agglomérations sont exposés à des dépassements de la valeur limite. Quel que soit le territoire considéré, moins de 0,5 % de la population est impactée.
Par rapport à 2022, la hausse est limitée avec de 650 à 2 550 personnes exposées en plus. La situation est contrastée selon les territoires avec une amélioration sur Nîmes, une évolution moins favorable sur Toulouse et Montpellier et une certaine stabilisation sur Perpignan.  

 

Pour aller plus loin, pour chacun de ces territoires, Atmo Occitanie met à disposition : 

 

synthèse

Un bilan de la qualité de l'air pour l'année 2023, présentant les données concernant les émissions 2021 de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre avec le détail de la contribution des différents secteurs d'activité pour les territoires de ...

 

Pour les autres agglomérations partenaires d'Atmo Occitanie, les bilans territoriaux seront disponibles courant juillet.

 

 

 

carte

 

Le portail des territoires avec la mise à jour des données annuelles 2023 sous forme de cartographies, de graphiques ou de chiffres clés pour les territoires de ...

 

Pour les autres agglomérations partenaires d'Atmo Occitanie, l'espace Données est aussi à jour avec les données 2023.

rapport

L'état des lieux des sources de polluants et l'analyse des secteurs à enjeux pour les territoires de ... 

 

Pour les autres agglomérations partenaires d'Atmo Occitanie, ce  type de bilan sera disponible courant juillet

vidéos survol

Les vidéos annuelles de survol pour mieux percevoir comment se répartit la pollution au dioxyde d'azote à l'échelle de la rue en 2023 sur les territoires de ...

Publications liées