Le dernier Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’aire urbaine de Nîmes a été mis en place en 2016 par le Préfet du Gard. Puis, en 2022, compte tenu de la persistance de dépassements de valeurs limites pour la protection de la santé humaine une révision de ce PPA a été engagé.

Retrouvez le rapport 2022 de Révision du Plan de Protection de l'Atmosphère pour l'aire urbaine de Nîmes ici.

Le comité de pilotage du PPA a ainsi décidé de nouvelles actions dans le but de ramener le plus rapidement possible les concentrations en polluants atmosphériques à des niveaux inférieurs aux valeurs limites pour la protection de la santé et viser à terme des concentrations inférieures aux valeurs guides définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Dans le cadre de cette révision du PPA, Atmo Occitanie a pour mission d’estimer la contribution des actions évaluables en termes d’impact sur les émissions pour 6 polluants principaux et les gaz à effet de serre (GES). 

Les gains d’émissions pour ces actions sont présentés pour l’année 2030 et sont comparés aux émissions d’un scénario sans PPA. Les émissions avec et sans PPA permettent d’évaluer les concentrations en NO2, particules PM10 et particules fines PM2.5. Le croisement de ces cartographies de concentrations avec les populations résidentielles, permet enfin de déterminer les populations exposées au dépassement des normes. 

Ce rapport présente ces résultats et la méthodologie utilisée.