!
27/01/2022
VIGILANCE : épisode de pollution
Date de l'épisode :
15 janvier 2022
  • Département 30
    PM10 - Information
  • Département 31
    PM10 - Information
  • Département 82
    PM10 - Information

Date de l'épisode :
16 janvier 2022
  • Département 30
    PM10 - Alerte
  • Département 31
    PM10 - Alerte
  • Département 82
    PM10 - Alerte

La carte de l'épisode de pollution
Atmo Occitanie prévoit sur 3 départements un épisode de pollution aux particules en suspension (PM10) pour ce dimanche 16 janvier. Sur le département du Gard, la situation devrait s'améliorer pour la journée du 17 janvier. En revanche, sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, l'épisode de pollution devrait se poursuivre lundi.
La procédure d'alerte a été déclenchée sur ces 3 départements pour ce dimanche avec la mise en place de mesures d'urgence.
La mise en place de mesures d'urgence se pousuivra lundi sur le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, en raison de la persistance de l'épisode de pollution.

Description

Les conditions météorologiques limitent depuis mercredi la dispersion de particules en suspension (PM10) dans l'air sur une grande partie de la région Occitanie. La conjugaison d'une masse d'air stable sans vent, de températures basses et d'une hauteur de couche  de mélange basse entraine une accumulation progressive des concentrations de PM10.

Evolution

Atmo Occitanie prévoit la fin de l'épisode de pollution sur le département du Gard lundi, en raison de l'arrivée du Mistral qui entrainera la dispersion des masses d'air.
En revanche, les conditions météorologiques ne devraient pas être favorables à la dispersion des polluants sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne dans les prochains jours et l'épisode de polution aux PM10 devrait se poursuivre.