Date de l'épisode :
26 janvier 2022
Département 30
PM10 - Alerte
Département 31
PM10 - Information
Département 82
PM10 - Information
La carte de l'épisode de pollution
Pour le 26 janvier 2022, Atmo Occitanie prévoit  :
- sur le Gard la persistance de l'épisode de pollution aux particules en suspension PM 10 qui a débuté le 25 janvier. Par conséquent, la procédure d'alerte est mise en oeuvre en raison de la persistance de l'épisode de pollution est mise en oeuvre aujourd'hui sur ce département
- sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, un épisode de pollution aux particules en suspension PM10. La procédure d'information et de recommandations est ainsi activée sur ces 2 départements.

Description

Les conditions métérologiques actuelles limitent la dispersion des polluants émis dans l'air ambiant, et en particulier des particules en suspension PM10, sur une grande partie de l'Occitanie.
Ainsi, la combinaison d'une masse d'air stable sans vent, de températures froides le matin et d'une hauteur de mélange basse, entraine une accumulation des particules en suspension PM10 dans l'air ambiant.

Evolution

Pour le 27 janvier, sur le Gard, les conditions métérologiques et notamment l'apparition d'un peu de Mistral seront favorables à la dispersion des polluants. Par conséquent, les concentrations en particules PM10 devraient diminuer et l'épisode de pollution devrait être terminé.
Sur les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, le maintien le 27 janvier de conditions antycycloniques (masse d'air stable sans vent) devraient favoriser la maintien de concentrations élevées de particules PM10. Par conséquent, l'épisode de pollution devrait persister demain sur ces 2 déparements et la procédure d'alerte sur persistance est mise en oeuvre.