Pour aujourd'hui dimanche 29 décembre 2024, Atmo Occitanie prévoit sur le Tarn et Garonne un épisode de pollution aux particules en suspension PM10.
Description
Les conditions météorologiques actuelles (vent faible, température basse) limitent la dispersion des particules en suspension émises dans l'air, notamment par les appareils de chauffage. En particulier, les concentrations de particules PM 10 dans l'air ambiant ont nettement augmenté pendant la nuit de samedi à dimanche sur plusieurs départements de la région Sur le département du Tarn et Garonne, cette hausse de PM 10 apparait plus marquée. Si les niveaux en matinée ont légèrement diminué, ils devraient de nouveau augmenter dans la journée justifiant ainsi pour aujourd'hui le déclenchement de la procédure d'information et de recommandations sur ce département. A noter que les concentrations de particules fines PM 2,5 sont aussi élevées sur plusieurs départements de la région.
Evolution
Pour demain lundi 30 décembre, les niveaux de PM 10 sur le département du Tarn et Garonne resteront élevés mais devraient à priori rester inférieurs au seuil d'information et de recommandation. A noter que les niveaux de particules fines PM 2,5 seront aussi élevés.
Description
Les conditions météorologiques actuelles (vent faible, température basse) limitent la dispersion des particules en suspension émises dans l'air, notamment par les appareils de chauffage. En particulier, les concentrations de particules PM 10 dans l'air ambiant ont nettement augmenté pendant la nuit de samedi à dimanche sur plusieurs départements de la régionSur le département du Tarn et Garonne, cette hausse de PM 10 apparait plus marquée. Si les niveaux en matinée ont légèrement diminué, ils devraient de nouveau augmenter dans la journée justifiant ainsi pour aujourd'hui le déclenchement de la procédure d'information et de recommandations sur ce département.
A noter que les concentrations de particules fines PM 2,5 sont aussi élevées sur plusieurs départements de la région.
Evolution
Pour demain lundi 30 décembre, les niveaux de PM 10 sur le département du Tarn et Garonne resteront élevés mais devraient à priori rester inférieurs au seuil d'information et de recommandation.A noter que les niveaux de particules fines PM 2,5 seront aussi élevés.