!
27/11/2020 et 28/11/2020
VIGILANCE : épisode de pollution

Dans le cadre de partenariats avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l'Agence Régionale de Santé Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation,  de  l’Environnement  et  du  Travail  (ANSES), ATMO Occitanie a mené une étude sur l'évaluation des phytosanitaires dans l'air dans différents milieux aériens d'Occitanie entre 2018 et 2019.

Cette étude a pour objectif d'évaluer la contamination de l'air par les pesticides, qui est une composante de la pollution atmosphérique qui demeure moins documentée que d'autres milieux comme l'eau, les sols ou l'alimentation. A ce jour, il n'existe aucune valeur règlementaire sur la contamination en pesticides dans les différents milieux aériens (air ambiant ou air intérieur). 

Le présent rapport fait le bilan des mesures de pesticides en Occitanie, réalisées sur 9 sites entre janvier 2018 et décembre 20219. Les résultats sont représentatifs de la situation du bassin agricole prospecté et non de la commune accueillant ce dispositif de mesures.