En 2021-2022, l’évaluation des pesticides dans l’air a porté sur 94 molécules, dont certaines interdites. Les mesures se sont poursuivies sur les 5 sites historiques d’Occitanie, permettant une évaluation de divers environnements agricoles : polycultures, grandes cultures et viticulture.
Atmo Occitanie s’appuie sur le soutien financier de partenaires locaux pour réaliser ces suivis : la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le Conseil départemental de Haute-Garonne. Une part de cette surveillance est également réalisée sur autofinancement d’Atmo Occitanie.
Des mesures de pesticides en environnement urbain sur 2 nouveaux sites ont pu être mises en place en 2021-2022, avec notamment sur l’un d’entre eux des mesures de glyphosate, une première en Occitanie.
L’évaluation de la présence de pesticides en milieu urbain est réalisée, pour l’un des 2 sites, dans le cadre d’un suivi national, impliquant Atmo France, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA). Ce dernier apporte une expertise scientifique et technique en définissant la stratégie et le protocole de mesure.
Enfin, un dispositif temporaire de mesure de pesticides dans l’air ambiant complète la surveillance en 2021-2022, avec 3 sites en environnement viticole, dans le cadre d’un suivi national piloté par Santé Publique France.
Le présent rapport présente les résultats des mesures de pesticides dans l’air effectuées d’octobre 2021 à septembre 2022 en Occitanie.