Mots clés
Cartographie Concentration polluants Open-Data SantéLa modélisation, une cartographie pour évaluer les territoires et les populations exposées à la pollution
Les stations de mesures permettent de connaître les concentrations des polluants surveillés pour un emplacement précis, mais non-représentatif de l’ensemble de la région Occitanie. Pour simuler leurs concentrations à une échelle plus étendue, c’est la modélisation qui est utilisée.
Comment ça fonctionne ?
A l’aide de logiciels spécifiques, il est possible de recréer de manière numérique les phénomènes qui nous entourent.
Afin d’être au plus proche de la réalité, plusieurs paramètres intervenant dans la formation et le devenir de la pollution de l’air sont pris en compte :
- estimations d’émissions de polluants obtenues grâce à l’inventaire,
- données des stations de mesures,
- prévisions météorologiques,
- topographie et occupation des sols,
- arrivée des polluants depuis d’autres pays/régions,
- estimations des transformations chimiques dans l’atmosphère, …
Un ensemble d’équations mathématiques sont utilisées et transformées en langage informatique afin de créer un modèle de dispersion de la pollution de l’air.
Quel est son intérêt ?
- Quotidiennement : de prévoir la qualité de l’air pour aujourd’hui et le lendemain
- Annuellement : de cartographier les concentrations de polluants et d’estimer le nombre de personnes exposées à des niveaux de pollution au-delà des normes fixées par la réglementation française ou européenne à différentes échelles spatiales (régionale à urbaine).
- De réaliser des projections à plus long terme : à partir d’hypothèses d’évolution des activités, il est possible d’en déduire les conséquences sur la qualité de l’air.
A l’échelle urbaine comme à l’échelle du territoire régional, ces informations sont utilisées pour identifier les territoires à enjeux.