Mots clés
Climat Communiquer Environnement Loi Laure Polluants de l'air SantéPour nous aider à changer notre attitude et à agir positivement sur la pollution atmosphérique, l’Etat, la région, les départements et les collectivités se mobilisent pour apporter des solutions à travers des plans et des programmes répondant aux réglementations européennes, nationales et locales.
Quels plans et programmes sont mis en place ?
Au niveau régional, l’Occitanie se lance le défi de devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Déjà 2ème région française productrice d’énergie renouvelable, ce nouveau projet à pour ambition de couvrir 100% de la consommation par la production d’énergies renouvelables locales. Cela permettrait de réduire significativement la consommation d’énergie ainsi que les émissions polluantes associées, liées aux transports, au résidentiel, au tertiaire, aux industries et à l’agriculture : les cinq principaux secteurs d’activités humaines polluant l’air.
Dans le rapport ci-contre, Atmo Occitanie a réalisé la traduction de la stratégie énergétique engagée par la Région en termes d’impact sur les émissions régionales de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre (GES). Atmo Occitanie a ainsi réalisé la quantification à moyen et long termes des émissions polluantes régionales d’origine énergétique ou non, en accord avec la stratégie REPOS engagée et l’évolution de l’activité associée.
Au niveau local, le Plan de Protection pour l’Atmosphère (PPA) est élaboré pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants et dans les zones où les valeurs limites règlementaires de la qualité de l’air sont dépassées ou risquent de l’être. En Occitanie, les zones urbaines de Toulouse, Montpellier et Nîmes sont concernées. Les PPA définissent des actions à mettre en place à l’échelle locale pour diminuer la pollution de l’air en revenant à des concentrations respectant les valeurs réglementaires fixées au niveau européen et national. En France, les PPA concernent 50% de la population.
Au niveau intercommunal, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) concerne l’ensemble des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants en Occitanie. Ce plan fixe des objectifs visant à atténuer le changement climatique, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (division par 6 d’ici 2050 par rapport à 1990 d'après la Stratégie Nationale Bas Carbone) et présente des propositions d’adaptation du territoire.
Dans le cadre du suivi du PCAET de ses partenaires, Atmo Occitanie a mis en place une série d'indicateurs de suivi des émissions polluantes des territoires.
Ces indicateurs sont actualisés annuellement si nécessaire, en lien avec l'actualisation des données d'émissions à l'échelle de la Région et des territoires.
Ces indicateurs permettent aux territoires de :
- suivre précisément leurs émissions polluantes et d'en comprendre les sources ;
- suivre sur le long terme l'impact des actions engagées dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) sur les émissions directes du territoire.
Retrouvez ci-contre nos dernières synthèses relatives au suivi des PCAET en Occitanie.
La thématique air est prise en compte dans d’autres plans appliqués à différentes échelles (régional, départemental, intercommunal, communal,…) comme le SRADDET (Schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires), le SRCAE (Schéma Régional Climat-Air-Énergie), le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) , le PDU (Plan de Déplacements Urbains), le PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal), le PRSQA (Le Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air), etc. Ces plans ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
Quelles actions concrètes peuvent être mises en œuvre ?
Différentes actions sont mises en place à l’échelle nationale, régionale, départementale et locale comme :