Mots clés
Chauffage émissions polluants TransportsLes sources de pollution de l'air
Les émissions de polluants peuvent être d’origines humaines comme naturelles.
Activités humaines
Secteur du transport
Routiers, ferroviaires, aériens, maritimes et fluviaux
La principale source d’émission de pollution liée aux transports est le rejet de gaz et de composés après combustion de carburants fossiles.
L’usure des pneus et des freins des véhicules entraîne la formation de poussières qui vont par la suite se disperser dans l’air. Aussi, l’utilisation excessive de la climatisation dans le véhicule augmente la consommation du carburant et impacte les rejets de polluants atmosphériques.
En plus des polluants primaires, directement rejetés après la combustion, des polluants secondaires sont également formés par différentes réactions chimiques dans l’atmosphère.
Secteur industriel
Les industries comme les cimenteries, raffineries, métallurgie, chimie, usines d’incinération des ordures ménagères, centrales thermiques, … impactent la qualité de l’air. Les polluants rejetés par celles-ci ne sont pas les mêmes selon leurs secteurs d’activité.
Cependant, dans le secteur industriel, les plus grandes sources d’émissions sont réglementées et soumises à autorisation, voire déclaration annuelle de leurs émissions.
D’importants efforts sur les rejets de polluants dans l’air ont été réalisés ces dernières années par les plus gros industriels, du fait d’une législation plus contraignante qui a conduit à une généralisation progressive de procédés de dépollution.
Secteur agricole
Que ce soit pour les cultures avec l’épandage de pesticides, d’engrais azotés et/ou de lisier, lors de l’élevage intensif, lors de l’importation et de l’exportation de produits agricoles en bateaux, camions ou avions ou encore l’utilisation d’appareils de chauffage et de climatisation pour les structures agricoles, différents polluants sont rejetés dans l’atmosphère.
Le secteur agricole contribue notamment aux émissions de méthane (élevage), et d'ammoniac (engrais azotés, stockage de déjections animales) ainsi que de protoxyde d’azote et de pesticides (cultures).
Secteur résidentiel et tertiaire
La première source de pollution dans ce secteur est le chauffage. Qu’il soit au gaz, au fioul ou au bois, plusieurs polluants sous forme de gaz et particules peuvent être rejetés dans l’air ambiant et le dégrader.
L’utilisation d’un climatiseur avec ses fluides frigorigènes, pose aussi problème car il participe à l’augmentation des émissions des gaz à effet de serre.
Attention à la qualité de l’air intérieur : plusieurs polluants de l’air sont présents dans nos produits du quotidien (fumée de cigarette, bougies parfumées, etc.)
Activités naturelles
Les éruptions volcaniques, l’érosion des sols, les pollens, les incendies, les sels marins, les marécages, les poussières désertiques, …. peuvent également polluer l’air que nous respirons.