Dans le cadre d'un partenariat avec TISSEO Collectivités, Atmo Occitanie a mené une étude sur la qualité de l’air dans l'environnement de la ligne A du métro toulousain, en 2022.

Cette étude a pour objectif de poursuivre le programme de surveillance de la qualité de l'air dans le métro initié en 2004. 

Des mesures automatiques de dioxyde d'azote (NO2), de dioxyde de carbone (CO2), de particules en suspension (PM10) et de particules fines (PM2.5) ont été réalisées sur le quai des stations Esquirol et des mesures de PM10 sur la station Mirail­-Université, durant deux périodes de mesures (hivernales et estivales).

Des mesures de CO2, de NO2, de particules PM10 et de benzène ont aussi été réalisées dans les rames. Le benzène a été mesuré sur le quai des deux stations ainsi qu'à l'extérieur de la station.

Cette année, 11 métaux ont été investigués sur le quai de la station Esquirol ainsi que dans l'air ambiant en fond urbain de Toulouse. 

Retrouvez les précédents rapports d'évaluation de la qualité de l'air rédigés dans le cadre d'un partenariat avec Tisséo Collectivités ici.