!
20/06/2024
VIGILANCE : épisode de pollution

Episode de pollution : prévision et dispositif mis en place

Mots clés

Communiquer Episodes de pollution Santé

seuils réglementairesEpisode de pollution : prévision et dispositif mis en place

Atmo Occitanie, votre observatoire régional de l’air, prévoit quotidiennement la qualité de l’air pour le jour même et le lendemain à partir de données issues de différents modèles atmosphériques, des prévisions météorologiques ainsi que de l’évolution des niveaux de polluants mesurés au cours des dernières heures par le réseau de surveillance.

Rappel

 

Dépassement du seuil d’information et de recommandation

seuil d'informationLorsque le seuil d’information et de recommandation est dépassé, une procédure d’information de la population est déclenchée par Atmo Occitanie, par délégation des préfets.
L’observatoire de l’air diffuse sur son site internet, ses réseaux sociaux et à travers une newsletter, un communiqué décrivant le phénomène et le territoire concerné. Il y est précisé la situation de l’épisode de pollution en cours pour le jour même et le lendemain, l’explication du dépassement, ainsi que les recommandations sanitaires et comportementales adaptées qui peuvent être appliquées.

twitter episode de pollution En complément, les préfectures concernées peuvent renforcer les contrôles du respect de la réglementation, pour lutter contre la pollution de l’air ambiant.

 

Inscrivez-vous à la newsletter ALERTE pour être informé(e) en cas d'épisodes de pollution et suivez-nous sur notre compte @Atmo_oc

 

Déclenchement du niveau d’alerte : quelles conséquences ?

seuil d'alerteLorsque le seuil d’information est dépassé durant deux jours consécutifs, ou que le seuil d’alerte est atteint, Atmo Occitanie après validation de la préfecture concernée déclenche la procédure d’alerte et informe la population. Quand une procédure d’alerte est déclenchée, des mesures d’urgence spécifiques peuvent être mises en place par les préfectures pour réduire les émissions de polluants sur le territoire et éviter la persistance de l’épisode de pollution.

Ces mesures d’urgence sont mises en œuvre en fonction de l’importance de l’épisode de pollution et de la nature de la pollution. Par exemple :

  • circulation différenciée avec la vignette Crit’air, limitation de la vitesse, etc. ;  
  • interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts ;
  • pour le secteur industriel : prescriptions particulières comme une réduction de leurs activitéhistorique des epipolls.

 

Consultez l'historique des épisodes de pollution pour en savoir plus.

Ailleurs sur le web

Code de l’environnement (article R221-1) : niveaux réglementaires d’information…

Arrêté portant organisation du dispositif d’urgence en cas d’épisode de polluti…

Arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qu…

DREAL Occitanie : Dispositif applicable à chaque département