Quels sont les impacts de la pollution de l'air ?

Mots clés

Climat Environnement Santé

Quels sont les impacts de la pollution de l’air ?

Sur la santé

L’Homme respire en moyenne 15 000 litres d’air par jour. Outre l’oxygène indispensable à la vie, l’air contient, en quantités variables, des substances pouvant être nocives pour la santé humaine à court terme comme à long terme.

Le dernier rapport annuel sur la qualité de l'air en Europe, de l'Agence Européenne pour l'Environnement publié en 2021, présente les impacts de la pollution atmosphérique sur la santé. En 2019, dans les 27 États membres de l'Union européenne, 307 000 décès prématurés seraient dus à l'exposition aux particules fines.

Selon Santé Publique France (2021), 40 000 décès seraient attribuables à une exposition de la population aux particules fines (PM2.5) chaque année.

ZOOM

 

En Occitanie, ce serait 2 800 décès prématurés chaque années dus à l'exposition aux PM2.5 selon l'évaluation quantitative des impacts sanitaires (EQIS) publiée en 2016

point infoLes impacts sur la santé dépendent de la durée d’exposition et sont classés en 2 groupes.

  • Les effets à court terme lors d’une exposition ponctuelle comme un épisode de pollution.
  • Les effets à long terme pour une exposition chronique, c’est à dire répétée ou continue tout au long de la vie.

Les pics de pollution sont ponctuels et de courte durée, mais ils ont des conséquences importantes sur la santé. C’est pourquoi des mesures spécifiques sont prises en cas de concentrations élevées en polluant.

En revanche, du fait de la durée d’exposition, c’est bien la pollution chronique qui cause globalement le plus de problèmes sur la santé. Elle fait aussi l’objet d’une réglementation qui fixe les seuils limites à ne pas dépasser pour protéger la santé humaine.

 

Quelles personnes sont plus sensibles à la pollution de l’air ?

Si l’ensemble de la population est exposé à la pollution de l’air, il a été démontré que les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes déjà atteintes de maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques, de diabète, ou dont le système immunitaire est affaibli, sont plus sensibles à la pollution de l’air.

 

Sur l'environnement

Les effets de la pollution atmosphérique sur l’environnement sont perceptibles localement avec des incidences sur les écosystèmes et certains matériaux. Mais ils apparaissent également à long terme à l’échelle planétaire avec le réchauffement climatique et la destruction de la couche d’ozone.

 

enjeux sanitaireeneux environnementaux

Publications liées

Ailleurs sur le web

OMS : les nouvelles lignes directrices mondiales de l'OMS sur la qualité de l'a…

AEE : Les impacts sur la santé de la pollution de l'air en Europe

Santé publique France : impact de la pollution de l'air ambiant sur la mortalit…

YouTube Atmo Occitanie : visionnez les rencontres internationales Air et Santé …