Les polluants surveillés par Atmo Occitanie

Mots clés

émissions polluants Gaz à effet de serre Polluants de l'air Polluants émergents Santé

Les polluants surveillés par ATMO Occitanie

ATMO Occitanie surveille plus d’une trentaine de polluants atmosphériques.

La surveillance d’une partie de ces polluants est réglementée au niveau européen ou national.

La surveillance d’un polluant dans l’air est en effet prévue par la réglementation lorsque son impact sur la santé humaine ou sur l’environnement est connu et avéré.

D’autres polluants ne sont pas soumis à un suivi réglementaire parce que l’état des connaissances ne permet pas encore de déterminer précisément leur impact. Certains d’entre eux font tout de même l’objet d’un suivi. Cela permet d’améliorer les connaissances sur l’impact de leur présence dans l’air que nous respirons.

 

Polluants réglementés

noxVéhicule

Les oxydes d’azote regroupent :

  • NO (monoxyde d’azote) : émis principalement par les secteurs du résidentiel et des transports. Il est formé lors de la combustion de matières fossiles (charbon, fioul, essence, etc.)
  • NO2 (dioxyde d’azote) : polluant formé lors de la transformation rapide du NO au contact de l’oxygène ou de l’ozone présent dans l’atmosphère. C’est un polluant indicateur des activités de combustion. 

ZOOM

 

Le trafic routier est le premier contributeur aux émissions régionales d’oxydes d’azote.

Depuis 2010, les émissions de NOx sont en baisse du fait de la modernisation du parc automobile.

formation ozone

Ozone

L’ozone que l’on retrouve dans la troposphère (basse couche de l’atmosphère), est un polluant secondaire.

Il est issu de la transformation chimique des oxydes d’azote (NOx) et des composés organiques volatils (COV) sous l’effet du rayonnement solaire. C’est pourquoi l’ozone est davantage présent en été.

Attention à ne pas confondre l’ozone troposphérique avec l’ozone présent dans la stratosphère (haute couche de l’atmosphère) qui forme une couche protectrice, aussi appelée couche d’ozone, et qui est un filtre naturel protégeant la vie sur Terre de l'action néfaste de certains rayons ultraviolets du soleil.

 

 ZOOML’ensemble du territoire régional est concerné par la pollution à l’ozone principalement en période estivale. Les territoires péri-urbains et ruraux ne sont pas épargnés puisque l’ozone peut être transporté sur de grandes distances.

L’est de la région est le plus impacté par de fortes concentrations d’ozone. En plus d’un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés de la région, les départements du Gard et de l’Hérault connaissent d’importantes émissions de précurseurs d’ozone notamment issus du trafic routier et de l’industrie.

particule

Il existe de nombreuses particules qui peuvent avoir des tailles et des compositions différentes.point info

Le suivi de deux d’entre-elles est réglementé :

  • PM2.5 : particules fines au diamètre inférieur à 2,5 micromètres
  • PM10 : particules en suspension au diamètre inférieur à 10 micromètres

 

Les particules PM2.5 et PM10 peuvent être des polluants primaires émis par :

  • des activités humaines, notamment lors de la combustion de matières fossiles (charbon, fioul, essence, etc.) et de bois mais aussi à cause de l’usure des pneus ou des routes, de certaines activités agricoles (comme le labourage) ou lors de l’extraction de matériaux (carrières) ;
  • des activités d’origine naturelle comme les incendies, les éruptions volcaniques, l'érosion éolienne, les poussières sahariennes, etc.

Les particules PM2.5 et PM10 peuvent aussi être des polluants secondaires formés à partir de réactions chimiques entre polluants précurseurs (oxydes d’azote NOx, dioxyde de soufre SO2, ammoniac NH3, composés organiques volatils non méthaniques COVNM, …).

dioxyde de soufre

Le dioxyde de soufre est émis principalement par :

  • les secteurs industriel, résidentiel, tertiaire et des transports lors de la combustion des matières fossiles contenant du soufre (charbon, fioul, gazole)
  • des activité(s) d’origine naturelle comme lors d’éruptions volcaniques

Plusieurs mesures ont été prises en Europe pour diminuer les émissions d’origine industrielle du SO2. Celles-ci se sont révélées être efficaces en France.

 

monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique inodore, incolore et inflammable.

Il est émis par les secteurs résidentiel, tertiaire et les transports. Il se forme lors de la combustion incomplète de matières organiques (gaz, charbon, fioul, bois, carburant) à la sortie des pots d’échappement ou lorsqu’un appareil de chauffage est mal réglé.

 

métaux lourds

La famille des métaux lourds regroupe de nombreux composés. Quatre d’entre eux sont réglementés et mesurés : le plomb, l’arsenic, le cadmium et le nickel.

Pour information : le mercure est aussi réglementé dans la directive européenne de 2004 mais il n’y a pas de valeur de référence et fait l’objet de peu de mesures en France.

Leurs émissions sont liées aux secteurs industriel, résidentiel, tertiaire et des transports. Ils sont formés lors de la combustion des charbons, pétroles, ordures ménagères etc. et de certains procédés industriels.

Ils peuvent être présents sous forme de gaz ou associés à des particules en suspension.s

 

benzène

Composés Organiques Volatils (COV) appartenant à la famille des Hydrocarbures Aromatiques Monocycliques.

benzèneCette famille regroupe de nombreux composés mais seul le benzène est concerné par la réglementation française.

Ils sont principalement émis par les secteurs résidentiel, tertiaire et des transports. Ils se forment lors de la combustion de l’essence - ou directement par évaporation - et lors de la combustion du bois. Ils sont aussi présents dans des produits utilisés à l’intérieur des locaux.

 

benzo-a-pyrène

Famille des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP).

Cette famille des HAP regroupe plusieurs centaines de composés, présents dans les combustibles fossiles. Le benzo(a)pyrène fait l’objet d’une surveillance réglementaire.

Il est émis principalement par les secteurs industriel, résidentiel, tertiaire et des transports. Il est formé lors de la combustion de matières fossiles sous forme gazeuse ou particulaire : raffinage du pétrole, revêtements routiers, fumée de cigarette, feu au charbon de bois, moteurs thermiques, etc.

Polluants non-réglementés

 

ATMO Occitanie surveille également des polluants dont le suivi n’est pas réglementé, dans l’objectif d’enrichir les connaissances pour mieux évaluer les éventuels impacts sanitaires sur les populations et l’environnement.

 

pesticides

Les pesticides, sont des produits chimiques contenant une ou plusieurs substances actives utilisées pour protéger les végétaux mais également réguler leur croissance, assurer leur conservation et détruire les végétaux indésirables.

Ils sont émis par les secteurs agricoles et résidentiel. Ils sont dispersés dans l’atmosphère lors de la pulvérisation, par volatilisation (à partir des sols ou de la végétation), par érosion éolienne et lors de l’épandage.

 

particules fines

PM1

Plus petites que les PM10 et les PM2,5, les PM1 ont un diamètre inférieur à 1 micromètre et sont qualifiées de particules fines.

Les PM1 sont issues des secteurs des transports, de l’industrie, du résidentiel et du tertiaire ; elles sont formées lors de la combustion incomplète de matières fossiles (essence, fioul, etc) ou de biomasse comme le bois et les végétaux.

Elles peuvent également être produites lors d’interactions chimiques entre plusieurs polluants.

  point info

Carbone suie également appelé « Black carbon »

Le Carbone Suie appartient à la famille des particules fines (PM2,5 et PM1) voire des particules ultrafines comme les PM0,1 (particules ayant un diamètre inférieur à 0,1 µm).

Il est issu de l’activité des différents modes de transports et des secteurs résidentiel, tertiaire et agricole.

Il se forme lors de la combustion incomplète de combustibles fossiles (charbon, essence, fioul) et lors de la combustion du bois (chauffage, feux de forêts, brûlage des déchets verts et des déchets agricoles).

Le carbone suie est surveillé pour mieux estimer les concentrations de particules liées aux sources de combustion.

 

particules secondaires

Ces particules sont constituées notamment de sulfate ou nitrate d’ammonium.

Il s’agit de particules dites « secondaires » - c’est-à-dire qu’elles ne sont pas émises directement dans l’atmosphère. Elles sont le résultat de réactions physico-chimiques dans l’atmosphère à partir de polluants gazeux tels que le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de soufre (SO2), l’ammoniac (NH3) ou encore les composés organiques volatils (COV).

Le suivi de ces particules en Occitanie va débuter en 2022.

 

pufPUF

Les particules ultrafines sont les particules actuellement les plus petites que l'on puisse mesurer et observer. Leur taille est inférieure à 0,1 micron, (100 nanomètres) ce qui correspond à la taille d'un virus ou d'une molécule d'ADN.

Ces particules sont émises principalement par les transports et l’industrie.

En Occitanie, le suivi des particules ultrafines a débuté en 2021.

 

poussières

Il s’agit de grosses particules d'origine naturelle (volcans...) ou humaines (carrières, cimenteries…), émises dans l'atmosphère essentiellement par des actions mécaniques et qui tombent sous l'effet de leur poids.

 

ammoniac

L’ammoniac est un polluant issu des activités des secteurs agricole et industriel ; il est également présent à l’état naturel dans l’environnement.

Il est émis dans les bâtiments d’élevage et lors de l’épandage des engrais azotés et du lisier sur les cultures. La fabrication d’engrais, de carburants, de papier, de métaux, etc, participent aussi à la formation d’ammoniac.

Il est l’un des précurseurs de particules secondaires et peut parcourir de longues distances.

 

sulfure d'hydrogène

L’hydrogène sulfuré, ou sulfure d’hydrogène (H2S) est un composé constitué de soufre et d'hydrogène.

A température ambiante, c'est un gaz, toxique, inflammable, incolore, à l'odeur fétide caractéristique d'« œuf pourri ».

Il est issu de l’activité du secteur industriel (captage et épuration du gaz naturel, traitement des eaux usées, tanneries, raffinage du pétrole, industries de la pâte à papier, des produits alimentaires, du caoutchouc, de la viscose, aciéries, industries du soufre…).

Les sources naturelles de H2S dans l’environnement peuvent être les marais, les tourbières, les marécages et les échouages massifs d’algues vertes.

Le sulfure d’hydrogène se forme par fermentation anaérobie (en absence d’air ou d’oxygène) des substances organiques les plus diverses.

 

dioxine

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Halogénés (HAPH)

Les dioxines intègrent deux familles de la classe des HAPH désignées par les termes « dioxines et furanes ».

En tout, il y a 210 dioxines dont 17 reconnues comme toxiques.

Elles se forment lors d’une combustion incomplète en présence de chlore, d’oxygène et de carbone (incinération des déchets, métallurgie, etc.) ou lors du chauffage au bois.

Elles se retrouvent sous forme de particules dans l’atmosphère et sont transportables sur de longues distances.

 

COV

Famille qui comprend les hydrocarbures, les composés organiques et les solvants. Ils sont présents dans l’air intérieur comme dans l’air ambiant.

Formés lors de la combustion incomplète de matières fossiles, de déchets agricoles ou de bois. Ils peuvent aussi être émis lors du stockage ou de la distribution des combustibles/carburants liquides. Enfin, ils entrent dans la composition de nombreux produits courants : peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, etc.
Une petite partie est produite naturellement par les arbres (Terpènes).

Ils sont des précurseurs de l’ozone quand ils réagissent avec les oxydes d’azote (NOx).

 

Gaz à effet de serre

Famille composés notamment du méthane, du dioxyde de carbone et du protoxyde d’azote.

Les gaz à effet de serre émis par les activités humaines menacent l’environnement et sont à l’origine du réchauffement global de la planète.

Publications liées

Ailleurs sur le web

Code de l’environnement (Article 221-1)

L'impact du benzène sur la santé