Le département des Hautes-Pyrénées est concerné chaque année par un nombre important d’épisodes de pollution aux particules.
Les sources de ces particules peuvent être à la fois naturelles (particules de sable désertique) ou produites par les activités humaines. Le chauffage au bois est le premier émetteur de particules mais les pratiques de feux pastoraux sont également régulièrement pointées du doigt.
Les mesures pérennes réalisées par Atmo Occitanie sur le département ne permettent pas de déterminer la contribution réelle de ces pratiques de brûlages sur les niveaux de particules dans les vallées pyrénéennes.
Ainsi, de janvier 2022 à avril 2023, Atmo Occitanie, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, l’Agence Régionale de Santé et la Région Occitanie, a renforcé son dispositif de surveillance des particules et des composés issus de la combustion de biomasse afin de mieux évaluer ceux spécifiquement liés à la combustion de végétaux.
Que montre cette étude ? Sur la période janvier 2022 - avril 2023, quels sont les impacts de ces pratiques sur la qualité de l'air dans les vallées pyrénéennes ?
Tous les résultats de cette étude sont consultables dans le rapport d'évaluation Hautes-Pyrénées : caractérisation des sources de particules, 2023 et repris dans le dossier de presse associé :