!
26/06/2019 et 27/06/2019
VIGILANCE : épisode de pollution

La prévision quotidienne permet d’informer le public de la qualité de l’air et d’anticiper un éventuel épisode de pollution pour le jour même et le lendemain. 

Information sur la qualité de l’air

Elle donne l’indice de la qualité de l’air sur l’ensemble des communes de la région prévu pour le jour (J) et le lendemain (J+1).

Cette prévision est élaborée chaque jour à l’aide du dispositif d’évaluation d’Atmo Occitanie (carte de modélisation, station de mesure), des prévisions météorologiques et de l’expertise des prévisionnistes.

seuils reglementaires de déclenchement d'une procédure en cas d'épisode de pollutionEpisode de pollution

Lorsque qu’une forte concentration d’un polluant est mesurée ou prévue la réglementation prévoit au-delà de certains seuils de référence, la mise en œuvre d’une communictaion spécifique conformément aux arrêtés préfectoraux existants pour chaque département de la région Occitanie.

Lorsque le seuil d’information et de recommandation est dépassé (cf tableau), la procédure d’information auprès de la population est déclenchée à travers un communiqué diffusé sur le territoire concerné (site internet, réseaux sociaux, recommandations et bons gestes).

Lorsque le seuil d’information est dépassé deux jours consécutifs, ou que le seuil d’alerte est dépassé (cf tableau), une procédure d’alerte est déclenchée durant laquelle des mesures spécifiques pourront être mises en place par la préfecture pour réduire les émissions de polluants sur le territoire et éviter la persistance de l’épisode de pollution.